Bannière entête

Projet pédagogique

Projet Pédagoqique

Projet Pédagoqique

Les Ecuries de St Jean ont pour objectif de permettre l’apprentissage d’une équitation basée sur les méthodes classiques et l’équitation éthologique. Nos méthodes d’apprentissage varient en fonction de l’âge, des objectifs personnels de chaque cavalier et du thème de la séance. Mais quelque soit le public, nous privilégions une approche douce du cheval et du poney, afin d’encourager le cavalier à développer une relation de confiance avec sa monture.

   L’approche pédagogique peut être ludique (amener la progression par le jeu), directive (une succession d’exercices pour amener vers l’objectif de la séance) ou active (laissant une plus large place à la découverte et reposant sur les sensations). L’objectif final étant de développer l’aisance du cavalier à cheval ou à poney, le moniteur peut changer d’approche d’une séance à l’autre.

   La progression du cavalier s’inscrit dans une pratique hebdomadaire. Suivant les séances, des temps de soins, théorie ou travail à pied peuvent être inclus dans le cours d’équitation. Ces temps font partie intégrante de l’apprentissage équestre et abordent des connaissances indispensables à la progression logique du cavalier.
La progression profite également de séances spécifiques, généralement le dimanche matin, lors de jours fériés et pendant les vacances (stages). Ces séances font partie d’un enseignement complémentaire permettant d’approfondir certains points abordés en cours, de découvrir de nouvelles disciplines, de s’initier à la compétition ou de valider les examens des 
Galops® fédéraux.

   Les progrès techniques venant, il est possible de pratiquer la compétition à poney comme à cheval. Cette possibilité n’est pas un but en soit et n’a pour objet que de tester la complicité entre un cavalier et sa monture et d’inciter les participants à partager avec les autres membres de l’équipe « concours ». Le centre équestre participe à de nombreuses compétitions (CSO, Dressage, équifun, TREC, CCE,…) et en organise également.
Pour les enfants, l’accent est mis sur la prise en charge par l’enfant de son cheval ou poney depuis l’embarquement lors de concours extérieurs jusqu’au retour. L’esprit d’entraide et de respect du cheval prend le pas sur le simple résultat des épreuves.

   Notre cavalerie garantie une large gamme de chevaux dressés afin d’affiner les sensations du cavalier, quelque soit son niveau. Du matériel adapté à chaque monture est disponible.

   Le respect de l’environnement fait également parti des valeurs que nous souhaitons transmettre. Cela passe par le tri sélectif des déchets, l’économie d’énergie et la lutte contre le gaspillage, mais également par la découverte de la flore et la faune locale lors de sorties à l’extérieur (reconnaître les principales essences forestières, découvrir les empreintes des animaux, connaître les chants des oiseaux,...).

Powered byE2I sports